Maria, l’autre Lynch

599674_10151298649167657_2074795433_nJ’ai découvert Maria Lynch, l’artiste plasticienne aux multiples facettes, à Art Rio la foire d’Art Contemporain de Rio. Il y avait beaucoup d’artistes que je ne connaissais pas, mais des mois après, c’est bien d’elle dont je me souviens en premier. Pour dire vrai, ses toiles pastels viennent souvent se promener dans ma tête. Et à chaque fois elles me transportent dans une douce rêverie.

Cette jeune artiste ( à peine plus de 30 ans) est une Carioca originelle. Elle est née et vit toujours à Rio.  Elle est Diplômée du Chelsea College of Art and Design de Londres, tout comme mon hyper talentueux cousin chéri Nicolas Cambier ( http://www.nicolascambier.com). Elle est également connue pour ses performances mêlant corps en mouvement et sortes de peluches aux formes rondes de couleurs acidulées.

Je ne me peux pas dire vraiment pourquoi, mais le travail de Maria Lynch me plait beaucoup. J’aime ses couleurs, ses formes et plus que tout, comment ses compositions occupent l’espace de la toile. Ou plutôt, comment ses compositions se fichent de l’espace de la toile. Pas de frontières matérielles pour Maria, son oeuvre flotte dans l’air et ses tableaux sont comme une pièce d’un puzzle imaginaire. A vous de décider si votre imagination doit terminer de parfaire les formes qu’elles suggère.

Pour ma part je préfère me dire que ses toiles sont mouvantes. Son travail nous rappelle que rien dans la vie n’est terminé ou acquis. Comme l’Univers, les toiles de Maria Lynch sont en perpétuelle construction. Loin de moi l’idée de penser que ces tableaux ne sont pas finis. Ils suggèrent un mouvement bien plus large, et c’est bien là que réside tout son talent.

http://www.marialynch.com.br

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :