VIDIGALisez-vous!

Au départ, Vidigal c’était pour moi ces petits milliers de lumières qui scintillaient dans la nuit sur le flanc des collines des 2 irmaos. On les observait depuis la plage d’Ipanema, et on se disputait la forme qu’ils pouvaient représenter: tantôt la France (avec une Bretagne un peu difforme), tantôt un éléphant géant… La journée, Vidigal ressemblait plus ou moins à un Positano paupérisé.

Ensuite, c’est devenu une sorte de nom de code que l’on se soufflait à l’oreille, pour des fêtes magiques et inattendues : il fallait demander au taxi de s’arrêter non loin d’un arrêt de bus, monter quelques marches derrière un gros arbre, trouver la clef cachée, puis grimper un chemin escarpé dans une forêt pour arriver chez nos amis D et V, dans leur maison à même la roche, en pleine jungle tropicale. La maison du bonheur entouré du jardin d’Eden-Vidigal…

Plus tard, le nom de Vidigal a muté dans nos bouches en Vidi ou Alto Vidi. P, J et J avaient élu domicile tout en haut de la Favela, sur le toit du monde… Rien de plus magique que de traverser cette communauté en mototaxi pour arriver au sommet: un sentiment de liberté mêlé à un spectacle de rue!

A toute allure dans les tournants, vous croisiez des meutes de chiens à 3 pattes, des barbecues improvisés sur des bouts de trottoirs, des torsades impressionnantes de fils électrique, des maisons ouvertes, des scènes quotidiennes de vie conjugale, en somme l’énergie et la chaleur humaine d’une communauté. Je dirais même le paroxysme du  » vivre ensemble », intensément.

Je n’ai jamais connu Vidigal non pacifiée. Elle a eu, comme toutes les Favelas, son lot de trafiquants de drogue, de violence et de terreur.  Mais c’est aussi, et avant tout, un lieu de vie et de partage, où l’on se sent appartenir à un tout, peut-être même tout simplement appartenir à l’humanité ?

Dans Vidigal, il y a « vie », et je peux témoigner qu’il y’a plus de vie ici que partout ailleurs….

1 commentaire
  1. lauran derage a dit:

    J’adore le titre, c’est un slogan ! et je suis partant pour m’inscrire à la prochaine session VIDIGALisez-moi, je choisi la formule complète, barbecues, scènes de vie et avec un coach personnel, … Merci de bien vouloir me confirmer mon inscription, je vous laisse mes coordonnées , j’espère qu’il reste des places !
    agarel@free.fr

    Ag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :