Les jolies plantes du jardin d’André Niemeyer et de Vassia Tolstoï

 

 

 

 

 

 

 

La première fois que j’ai rencontré André Niemeyer, Vassia et Dani Tolstoï, c’était chez eux, dans cette maison en communion totale avec la nature perchée sur la colline de Vidigal. Ils font partie des toutes premières personnes que j’ai rencontrées à Rio, et ne sont pas totalement étrangers à ma venue ici. Il flottait dans cette maison une atmosphère électrique: un mélange d’amour, de créativité, de fête et de jungle tropicale. Je sentais cette ambiance grandir en moi tout comme le lichen envahit les arbres et les objets de leur maison. J’étais « cuite », j’avais été V I D I G A L I S É E  pour la vie.

André venait de revenir de plusieurs années passées en Europe. Créateur de mode, il avait collaboré avec le couple Clements Ribeiro à Londres. Plasticien et peintre, il avait aussi participé à de nombreux projets et expositions à Paris. « Carioca da gemma » ( Carioca originel), ses racines l’avaient rattrapé et ramené dans son Rio natal. Vassia quant à lui, Parisien aux multiples origines, avait depuis longtemps posé ses valises au Brésil. Merveilleux jardinier, il avait rapporté de France et de Russie des boutures de lui-même qui, par multiplication végétative avaient donné naissance à un nouvel individu: Vava, photographe et directeur artistique de talent.

Il va sans dire que la symbiose artistique de ces deux  personnages allait vite éclore: laissez 2 graines de génie pousser au milieu d’un terreau fertile, arrosez de soleil, des pluies de Décembre et de Janvier, d’amitié, et d’émulation intellectuelle et vous obtiendrez une collaboration artistique qui marquera son époque.

J’étais de retour à Paris quand j’ai appris qu’André et Vava avait lancé une marque de Prêt-à-Porter: André Niemeyer. Le résultat était au delà de mon espérance.

Leur collection se compose de robes, kaftans, blouses, chemises et sarouels. Les formes douces et sensuelles d’une élégance décontractée, presque « babachic », enveloppent le corps dans un mouvement aérien. Les matières sont d’une rare exclusivité. Des soies, en pongé ou taffetas, qui caressent doucement le corps comme les feuilles d’un Goyavier. La femme Niemeyer ne porte pas seulement un vêtement. Elle épouse un mouvement, une attitude. La plupart des modèles ont des imprimés uniques. Beaucoup ont été créés à partir de photos de Vassia. Il y a un vrai travail de recherche pictural derrière chaque modèle. Multipliées, agrandies ou même floutées, ces images en mouvement donnent une dimension résolument contemporaine à la marque.

Je ne peux m’empêcher de voir Dani, l’épouse de Vassia, à l’essayage de chacune de ces pièces. Dani, merveilleuse muse dont le sourire et la sensualité semble avoir contaminé par magie chacune de leur création.

Face à tant de talent, nous avons toutes envie de faire partie du jardin d’André Niemeyer et de Vassia Tolstoï. Il nous suffit d’enfiler une robe et de nous laisser envahir par l’amour, la force et le talent de ces deux merveilleux jardiniers. Nous deviendrons ainsi les belles plantes du jardin d’Eden-Vidigal, prêtent à séduire un monde dénaturé qui aurait bien besoin d’un peu de poésie …

7 commentaires
  1. d'Halloy a dit:

    bravo!! pour cet article j’adore!! je suis fan!! hâte de te lire à nouveau.

  2. james cesari a dit:

    uhulll!!!!

  3. Marcio Presgrave Souto a dit:

    Lindo e delicado, como sempre, Ludi!

  4. Noémie a dit:

    encore une fois tu me donnes les larmes aux yeux… mais comment fais-tu ???

      • Andre Niemeyer a dit:

        c’est trop beau….je pense que ça va etre dificile d’avoir un texte si beau sur notre travaille…MERCIIIIIIIII bcp

  5. Aninha Costa a dit:

    Muuuuuuito chicccc!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :